Le Référencement ?

Qu’est-ce que le referencement ?

Au sens large, le référencement est l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, informations, fichiers), c’est à dire de le mentionner dans un système. Sur internet, le terme référencement a été repris pour définir l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Le référencement internet ne se limite pas aux sites ou aux pages web. On peut en effet aussi référencer des images, des documents (.doc, .pdf, .rar..), des vidéos, des produits, des lieux ou encore des applications.

Le référencement passe nécessairement par une phase d’indexation, durant laquelle une base de données est constituée. Le référencement défini donc aussi l’action d’inscrire une chose dans une base de donnée pour que cette dernière puisse ensuite être retrouvée / consultée.

L’objectif fondamental des moteurs de recherche est de satisfaire leurs utilisateurs. Ils veulent fournir les meilleurs résultats à l’utilisateur qui recherche quelque chose. Quand quelqu’un utilise un moteur de recherche, comme Google, Bing, ou Yahoo, il cherche une solution à un problème ou une réponse à une question. Ces moteurs veulent fournir la réponse ou solution la plus utile, la plus pertinente et la plus crédible.

Mots clés

Les recherches sur Google

Avant de rentrer dans les détails, il est nécessaire de visualiser comment les résultats indexés par les moteurs de recherches sont présentés aux internautes. Nous prendrons l’exemple du leader de la recherche sur Internet : Google (plus de 93% de parts de marché en France). Découvrez ici l’histoire de Google.

Dans la majeur partie des cas, c’est à cela que ressemblera la page web que verra un internaute après avoir effectué une recherche. On repère très simplement la présence des deux types de référencement.

Dans l’encadré en rouge, comprenant les premiers liens, on retrouve les résultats du référencement payant. Dans l’encadré en bleu, sous les liens sponsorisés, on retrouve les résultats du référencement naturel. Ici, la présence de liens sponsorisés indique que des entreprises ont achetés ces mots clés pour apparaître en premier sur la page de résultats. Toutes les recherches ne présentent pas obligatoirement de liens sponsorisés, car certaines expressions ne sont pas du tout exploitées par les entreprises (manque d’intérêt ou de retour sur investissement).

Les pages de résultats ou SERPs (Search Engine Results Page) peuvent aussi présenter bien plus de données que cela grâce à des optimisations particulières (produit à acheter en ligne, lieu pour un commerce, …) . Nous vous conseillons cette excellente infographie du Telegraph pour observer une page de résultats dans toute sa complexité (les différents modules ont étés réunis sur une même image, une page de résultats ne présentera jamais toutes ces informations en une seule fois).

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